Qui sommes-nous?
CONFERENCE GENERALE DES EGLISES ADVENTISTES DU SEPTIEME JOUR
Fédération du Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire
L’origine de l’Eglise Adventiste du Septième Jour
L’histoire de l’Église Adventiste du Septième Jour s’enracine dans les courants qui ont marqué la spiritualité du christianisme vers la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.
Entre 1860 et 1863, les Adventistes s’organisent en dénomination aux Etats Unis d’Amérique. En 1861 que le nom d’Église Adventiste du Septième Jour est définitivement adopté. Adventiste, parce que l’attente du retour du Christ est au cœur de la foi ; du Septième jour, parce que la relation avec Dieu implique à ses yeux le respect des commandements, dont le quatrième prescrit le repos du septième jour de la semaine (le Samedi).
Les doctrines de l’Eglise Adventiste du Septième Jour
La Bible est le fondement et la source de toute croyance et de toute pratique de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. C’est sur cette base que la Conférence Générale réunie en session fixe les croyances fondamentales officielles de l’Église Adventiste du Septième Jour. Une des particularités de cette Eglise est l’observation de tous les commandements y compris le quatrième qui prescrit le repos du septième jour de la semaine (le Samedi).
Objectif de l’Eglise Adventiste du Septième Jour
L’Eglise Adventiste du Septième Jour a pour objectif d’aimer Dieu, d’aimer toute l’humanité et l’amener aussi à aimer Dieu pour avoir la vie Eternelle. Sa mission particulière consiste à réhabiliter plusieurs éléments fondamentaux de la doctrine biblique laissés dans l’ombre à la suite de diverses circonstances historiques. Citons le Sabbat, la Santé, le second retour du Christ, les normes de la vie chrétienne…
Les Grandes activités de l’Eglise Adventiste du septième Jour
En plus de la prédication de l’Evangile, son activité principale, l’Eglise Adventiste du Septième Jour conduit de vastes programmes d’éducation, de santé, d’assistance sociale et de secours…
Quelques chiffres de L’Eglise Adventiste du Septième Jour
Les membres
L’Eglise Adventiste du Septième Jour compte :
– Au niveau mondial plus de 22 millions de membres ;
– En Afrique de l’Ouest et du Centre, plus d’Un Million de membres ;
– En côte d’Ivoire plus de 11 mille membres.
Les Institutions d’Education
L’église compte plus de 9419 institutions d’enseignement primaire, secondaire et universitaires au niveau mondial avec plus 2 millions d’élèves et étudiants et 113638 enseignants :
Etablissements primaires 6623
Etablissements secondaires 2640
Universités et écoles normales supérieures 156
Dans la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, où nous nous trouvons, il y a quatre universités. :
1. BABCOCK University au Nigéria,
2. Valley View University au Ghana
3. l’Université Adventiste Cosendai au Cameroun.
4. Clifford University à l’Est du Nigéria
En Côte d’Ivoire l’Eglise conduit quatre collèges d’enseignement Général et technique, à Abidjan 2 (Yopougon Niangon et Marcory résidentiel), à Bouaké et à Divo.
Elle détient aussi des Ecoles Primaires à Bouaké, Daloa, Divo et Iroporia (village de la Sous-préfecture de Divo)
Institutions de santé
Au niveau mondial, l’Eglise détient 1976 Hôpitaux et sanatoriums repartis comme suite : dispensaires et cliniques 1475, maisons de retraite 129, orphelinats et maisons d’enfants 15, hôpitaux et sanatoriums 229, clinique dentaires 128.
Organigramme de l’organisation Ecclésiale
La Conférence Générale et les Divisions
La Conférence Générale représente l’Église sur le plan mondial. Ses échelons constitutifs sont définis par ses statuts. Pour faciliter son activité planétaire, la Conférence Générale a implanté des bureaux dans les différentes régions du monde ; ils sont appelés « Divisions de la Conférence Générale ». La Conférence Générale compte 13 Divisions :
La Division Eurasienne, Interaméricaine, Intereuropéenne, Nord-Américaine, Asie-Pacifique Nord, Afrique Australe et de l’Océan Indien, Afrique de l’Est et du Centre, Sud- Américaine, Pacifique Sud, Asie du Sud, Asie-Pacifique Sud, Transeuropéenne, Afrique de l’Ouest et du Centre.
La Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
De la Mauritanie au Nord-Ouest, à la République Démocratique du Congo au Sud, et le Tchad au Nord-Est, la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) comprend 22 pays que sont (le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Cameroun, La République Centre-Africaine, le Tchad, Le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, Le Mali, La Mauritanie, Le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et Togo. Son siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre compte près d’Un Million membres qui adorent dans plus 4000 lieux de culte. Elle a été réorganisée en 2003 lorsqu’une troisième Division fut créée en Afrique pour répondre aux besoins de la croissance de l’Eglise sur le continent.
Cette Division est subdivisée en 10 Unions : les Unions Missions du Cameroun, de l’Afrique Centrale, de l’Est du sahel et celle l’Ouest du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest, Les Unions Fédérations de l’Est, du Nord et de l’Ouest du Nigéria et celles du Sud et du Nord du Ghana. A ces Unions s’ajoutent les Fédérations et les Missions et Unités Administratives et églises locale des différents Districts.
Dans le domaine de la communication.
Dans le domaine de la communication, la Radio Mondiale Adventiste (AWR) contribue à la réalisation de la mission de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, à savoir l’évangélisation par les ondes. Son objectif c’est de diffuser l’espoir en Christ aux groupes de personnes les plus difficiles à joindre au monde dans leurs propres langues. AWR diffuse actuellement dans plus de 80 langues principales et son objectif à terme est de fournir des programmes dans plus de 200 langues essentielles au monde.
En Côte d’Ivoire, AWR émet en Français et en Dioula. Il y a aussi l’installation de Hope Channel, une chaîne de télévision Adventiste qui de plus d’une douzaine de chaînes. Hope Channel transmet l’Evangile à travers des programmes pertinents et centrés sur le Christ et s’adapte aux langues et cultures des téléspectateurs. Son objectif est de préparer le monde à la seconde venue du Christ par la proclamation de l’Evangile à tous, partout sur la planète.
En perspective, la Fédération du Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire, envisage à terme :
La création d’une université,
D’un hôpital de référence,
L’installation de Hope Channel,
De l’ouverture de chaînes de radios sur tout l’étendue du territoire ivoirien.